MFR de Pont-de-Veyle et lycée de Trévoux mis à l'honneur
Le prix départemental de l’éducation citoyenne est attribué sur décision d’un jury associant les services départementaux de l’éducation nationale et notre section de l’Ain de l’ordre national du Mérite. Les lauréats se voient attribuer un diplôme et une subvention financée par l’ANMONM01.
Le propos est de reconnaître une action remarquable conduite par les élèves, action qui démontre notamment leur engagement citoyen. Le jury réuni le 2 avril 2024 (Mme Maurin-Dulac, adjointe de la DSDEN, Françoise Bouvet et Michelle Pilon, respectivement présidente et membre du comité de section de l’ANMONM de l’Ain) a été sensible à l’implication des jeunes, aux projets conduits dans la durée, et aux actions dont l’impact dépasse le seul cadre de la classe.
La classe de terminale récompensée à la maison familiale rurale de Pont-de-Veyle, le 24 mai dernier, a conduit durant plusieurs mois un projet visant à lutter contre les discriminations. Les élèves ont abordé un outil pour cela : l’usage d’une radio locale. La parole a été donnée à des jeunes qui ont témoigné de discriminations subies ; tout cela, pour libérer la parole et sensibiliser chacun
Deux classes du lycée du Val de Saône ont travaillé l’année scolaire durant sur le thème de la shoah, aboutissant pour cela d’importants travaux de recherches dans et hors du lycée. Ils ont ainsi multiplié les rencontres pour approfondir leur étude ; ils ont aussi rejoint une cérémonie mémorielle à Trévoux et y ont pris une part active ; ils ont enfin effectué un voyage mémoriel à Auschwitz. La remise de prix à Trévoux s’est déroulée le 10 juin 2024.