Notre section ANMONM/Ain, partenaire du SMV, était invitée au gala organisé le 19 juin 2024 au château de Chenavel à Jujurieux.

Étaient réunis d’anciens volontaires du SMV, des membres de la commission européenne et les partenaires du SMV.

Le lieutenant-colonel Madrigal, chef de centre du SMV d’Ambérieu a présenté le dispositif du SMV et les jeunes du centre (session 2023-2024) ainsi que leurs créations (slam et fresques) traduisant leur parcours personnel, avant, pendant et après le SMV et ce que celui-ci leur avait apporté (vie en communauté, discipline, autorité, remise au niveau scolaire, permis de conduire, formation à un métier pour leur retour dans le secteur civil … et possibilité d’embrasser une carrière militaire)

Dans le cadre de notre partenariat avec le SMV et à l’occasion de cet événement notre section a remis le prix du mérite à deux jeunes stagiaires particulièrement méritants du fait de leur parcours et de leur projet. Stagiaires choisis parmi d’autres candidats lors de leur audition devant un jury de compagnons de notre section. (Prix consistant à la remise d’un chèque de 300€ afin de leur permettre de mener à bien leur projet)

Cette année, se sont vu remettre ce prix par notre Présidente Françoise Bouvet et des membres du jury en présence de madame Cinzia Masina, cheffe d’unité adjointe à la direction de l’Emploi, des affaires sociales et de l’inclusion de la communauté européenne, partenaire du SMV, en charge des pays : France, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg et du Général Brulon commandant le SMV au niveau national.  

  • Chloé, dont le projet est d’intégrer la Gendarmerie Nationale.

 

  • Kyanne, qui envisage d’obtenir un CAP en alternance dans l’environnement, affectionnant particulièrement la nature, avec une préférence pour exercer dans sa région du Mans.

Cette manifestation s’est terminée par la remise des diplômes « Attestation de formation citoyenne » à tous les jeunes du SMV puis, à l’issue, autour d’un buffet où tous les participants ont pu échanger convivialement.