Cérémonie à la maison d'Izieu - 16 juillet 2023
À l’occasion de la Journée nationale en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France, Mme Isabelle Lonvis-Rome, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances s’est rendue à la Maison d’Izieu.
Depuis le décret présidentiel de 1993, la Maison d’Izieu est l’un des trois lieux porteurs de la mémoire nationale des crimes racistes et antisémites commis par les nazis avec la complicité du gouvernement de Vichy. Cette année, la Maison d’Izieu commémore, 81 ans après, la rafle du Vel d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942. 13 000 personnes furent arrêtées dans Paris et sa banlieue parce que juifs. Plus de 8 000 furent regroupées au Vélodrome d’Hiver (le Vél’ d’Hiv) avant d’être internées dans les camps du Loiret puis déportées.
Mme la ministre a rappelé le courage et la ténacité de Sabine Zlatin. « Il est de notre responsabilité de faire résonner l’écho de cet engagement et de cette force. […] Il est de notre responsabilité d’éveiller sans relâche à la vigilance des générations à venir car tout est fragile… C’est bien dans le souvenir que l’on peut construire l’espoir.