Journée de la démocratie à Bourg en Bresse.
Les Nations Unies ont institué une journée internationale de la démocratie, à la date du 15 septembre. Dans l’Ain, cette journée a été organisée pour la deuxième fois à l’initiative de l’ADAMA (association des anciens maires et adjoints de l’Ain présidée par Bernard Lobietti) en relation avec les services de l’inspection d’académie de l’Ain. Elle a aussi pu avoir lieu ce 20 septembre grâce au concours de la mairie de Bourg-en-Bresse qui a accueilli la manifestation dans ses locaux.
Au nombre des partenaires actifs, notre section de l’Ain de l’ANMONM. Dans un « village citoyen », aux côtés des autres ordres (Légion d’honneur et palmes académiques), nous avons tenu un stand toute la journée du vendredi pour nous présenter à quelque 300 scolaires des écoles primaires de Bourg-en-Bresse : Louis Parent, Les Vennes, Lazare Carnot, Les Arbelles, Charles Perraud, Louis Baudin, Alagnier et Charles Robin.
Ainsi, la présidente et les deux vice-présidents ont eu plaisir à rencontrer des jeunes curieux, certains très intéressés. La médaille fascine et nous sommes agréablement surpris par l’érudition et la motivation de ces élèves de CM1, CM2.
Chacun est ici convaincu de la valeur de la démocratie.
En fin de journée, des conférences étaient proposées : »quand la paix succède à la guerre », par Henri Reynaud, ancien ambassadeur de France et « Saint-Exupéry exilé aux États-Unis, avant un nouvel engagement au service de la France », par notre compagnon Patrick Subreville, membre du comité de section de l’Ain de l’ANMONM.
Patrick Subreville délivrant sa conférence sur Saint-Exupéry dans les salons de l’hôtel de ville
Ci-dessous vous pouvez trouver l'article du Progrès du 22 septembre relatif à cette journée.