Mémoire

Colombey-les-Deux-Eglises et Saint-Dizier en avril 2024

Publié le 17 août 2024

 

 

Tous les compagnons ont été invités à se retrouver pour partager deux journées en Haute-Marne au mois d’avril dernier. Cette sortie, organisée par la section de l’Ain, était ouverte aux autres ordres. Le groupe de 32 participants a enchaîné, dans une ambiance chaleureuse, les étapes successives de ce voyage.

En premier lieu, nos Compagnons se sont réunis autour de la tombe du général de Gaulle à Colombey. Le vice-président Hubert Bonnet y a assuré la lecture de l’appel du 18 juin 1940. La visite de la Boissserie nous a ensuite immergés dans l’univers du général de Gaulle. Nous avons apprécié le mémorial, musée riche et vivant, dont la visite a clôturé cette première journée.

C’est à Saint-Dizier, patrie de la fonderie d’art, que nous avons poursuivi notre séjour Haut-marnais. Nous avons eu le plaisir d’être accueillis en début de journée par Laurent Guillemot, sous-préfet de Saint-Dizier (un bressan !). Il nous a fait les honneurs de la sous-préfecture, installée dans le château dont l’origine remonte au XIIIème siècle. Le sous-préfet a aussi présenté son arrondissement aux participants.

La visite de la base aérienne de Saint-Dizier a constitué l’autre temps fort de cette journée : accompagnés par le sous-préfet et accueillis par le colonel Emmanuel Auzias, commandant de la BA 113, nous avons bénéficié d’une visite experte de ce site. Des cadres nous ont présenté deux escadrons, et permis d’approcher un Rafale. Nous avons même eu la chance de voir évoluer cet avion lors d’un exercice : très impressionnant. Enfin, le repas au mess des officiers nous a donné l’occasion d’échanges chaleureux et encore instructifs avec le personnel de la BA 113.

 

Le retour dans l’Ain s’est effectué sous la pluie ; mais dans la bonne humeur. Nous avons notamment étrenné les casquettes « BA 113 » remises gracieusement par nos hôtes